CNRD 2023 : REMISE DE PRIX A LA PREFECTURE DE VERSAILLES

par B. Bujaud

Aujourd’hui s’est déroulée dans les salons de la Préfecture de Versailles la cérémonie de remise des prix du Concours Départemental de la Résistance et de la Déportation en présence de Madame Jacqueline FLEURY (Présidente de l’Union Nationale des Associations de déportés internés et familles de disparus) et de Messieurs Jean-Jacques BROT (Préfet des Yvelines) et François DE MAZIERES (maire de Versailles).. (Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale des Yvelines). La date du 12 décembre 2023 avait été retenue afin de souhaiter un très bon anniversaire pour les 100 ans de Madame FLEURY ! A cette occasion, 100 élèves lauréats étaient présents !

Madame ZERJAV et Monsieur BUJAUD ont été à la fois fiers et ravis de revoir leurs anciennes élèves de 3e de l’année scolaire 2022 – 2023 pour ce bel événement.

Le CNRD (Concours national de la Résistance et de la Déportation, le plus grand et le plus ancien concours proposé par l’Education nationale) offrait aux candidats volontaires de 3e le sujet suivant : « « L’École et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) ».

Nous avons l’honneur de mentionner ci-dessous nos brillantes lauréates :

Collèges – réalisation d’un travail individuel (3e catégorie 3e accessit)
Lina DESREUMEAUX

Collèges – réalisation d’un travail collectif
4 ème Prix :
Anaëlle ADAM
Vick DELLIERE-CHELLE
Elise CAILLOT
Juliette KANIA

Ces quatre élèves avaient déjà été récompensées, notamment par le FSE du collège Montaigne au mois de juin 2023, juste après la dernière épreuve du DNB (que Madame BORREL et les membres du bureau soient remerciés de leur générosité).

Désormais, c’est au tour de nos actuels 3e de prendre le relais…Ils ont – en principe - déjà commencé à sérieusement réfléchir et travailler sur le thème 2023 – 2024 :

« Résister à la Déportation en France et en Europe »

Le CNRD est proposé à l’ensemble des élèves de 3e du collège Montaigne par Madame ZERJAV, Messieurs BUJAUD et GODET.

Nous espérons que nous aurons autant de lauréats, si ce n’est beaucoup plus, pour la prochaine promotion !