La fresque de la pollution plastique par les 6e7

samedi 22 mars 2025 , par Anne Leautey

Dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire associant Arts (Education Musicale et Arts Plastiques) et Sciences (Physique-Chimie), les élèves de 6e7 ont réalisé en petits groupes leur fresque de la pollution plastique.

Ils ont commencé par dresser le constat des problèmes générés par le plastique : leur production, leur présence tout autour de nous dans la vie de tous les jours, leur chemin jusqu’à l’océan, les risques qu’ils font peser sur la biodiversité marine, leur présence dans notre organisme avec les problèmes de santé liés.

Dans un deuxième temps, les élèves ont réfléchi aux solutions qu’il est possible d’apporter individuellement et collectivement pour réduire la pollution plastique. De très bonnes idées ont ainsi été émises, comme arrêter de boire de l’eau en bouteille, limiter au maximum les emballages individuels (gâteaux, bonbons...), donner une seconde vie aux objets plastiques dont nous ne nous servons plus, faire réparer nos objets plutôt que d’en racheter des neufs, acheter davantage en vrac dans des contenants qu’on peut utiliser à l’infini, etc...

Une phrase clé à retenir pour chacun(e) :
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Il faut donc réduire notre utilisation du plastique !

Les élèves ont été particulièrement investis tout au long de ce travail. Voici leurs réalisations :

Dans la même rubrique