INTERVENTION DE MME KIEFFER ET DE M. FLEURY AU COLLEGE MONTAIGNE

mardi 20 mai 2025 , par B. Bujaud

Ce lundi 19 mai 2025, Madame Kieffer, fille de Philippe Kieffer, et Monsieur Fleury, fils de Jacqueline Fleury sont intervenus pour présenter aux élèves du collège la biographie de deux Français qui ont joué un rôle crucial durant la Seconde Guerre mondiale. Jacqueline Fleury et Philippe Kieffer ont tous deux œuvré à participer à la libération de la France.
Jacqueline Fleury s’est engagée à l’âge de 17 ans, tout comme son frère et ses parents, dans la Résistance. Son fils nous a expliqué les différentes actions menées par sa mère dans le cadre du réseau « Mithridate », ainsi que les conditions de sa déportation dans le camp de Ravensbrück.
Monsieur Fleury avait emmené avec lui des dessins caricaturant les occupants allemands (dessins réalisés par son oncle) et une tenue de déportée similaire à celle de sa maman(avec un triangle rouge). Pour rappel, Jacqueline Fleury a fêté son 100e anniversaire en 2023. Il a précédé son intervention d’un documentaire sur les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale.
Philippe Kieffer, surnommé par ses hommes du 1er Bataillon des Fusiliers Marins Commandos (BFMC) « le Pacha », commandait en effet les 177 soldats français à avoir débarqué au matin du 6 juin 1944 auprès des premières vagues alliées sur les côtes normandes. Objectif : rejoindre les paras anglais qui avaient capturé quelques heures auparavant le pont de Pegasus Bridge (pont de Bénouville sur le canal de Caen à la mer). Il s’était engagé dans les Forces Françaises Libres peu de jours après l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940. Madame Kieffer a notamment présenté à l’assistance le célèbre béret vert de son père. Philippe Kieffer est décédé en 1962, après avoir participé comme consultant au film « Le Jour le Plus Long ».
Etaient présents en salle de menuiserie deux classes de 3e (3e6 et 3e7), une vingtaine d’élèves du collège Montaigne inscrits au CNRD 2025 (le thème était « Libérer et Refonder la France (1943 – 1945) encadrés par leurs professeurs, ainsi que deux élèves du collège Henri Guillaumet (Jouy-le-Moutier).
Les élèves retiendront de cette double intervention très riche en émotion des éléments de connaissances qui leur serviront peut-être au DNB (notamment à l’oral pour certains) et très certainement l’importance de l’attachement aux valeurs et aux principes républicains.

Documents joints

Dans la même rubrique