La Venue de l’Avenir : Coup de projecteur sur les figures de l’ombre
vendredi 6 juin 2025 , par
Conférence sur les métiers du Cinéma pour nos 3èmes
Notre belle aventure continue……….
Depuis le 10 avril dernier , nous sommes tellement fiers et heureux pour Cédric Klapisch de voir son film avoir été choisi pour participer au Festival de Cannes.
Après 30 ans de carrière et 15 films …...Cédric a pu monter les marches du grand escalier du palais des Festivals……...le 22 mai dernier.
5 ou 6 films avaient déjà été proposés...mais n’avaient pas été retenus.
L’année 2025 est enfin celle des honneurs cannois, celle de la bonne nouvelle pour Cédric Klapisch, celle où fier de son film, il va pouvoir, avoir plaisir à le présenter et le partager sans être dans la compétition, le plaisir est encore plus grand, car il a tant attendu.
Dans cette magnifique odyssée dans laquelle nous avons si modestement participé, après le tournage puis la conférence sur la fabrication du film, l’heure était venue de se retrouver, avec nos élèves de 3èmes pour leur présenter avec enthousiasme l’incroyable palettes de métiers dont le cinéma a besoin pour exister, pour faire rêver et raconter de si belles histoires……
Cédric étant dans la dernière ligne droite avant Cannes, 4 membres de son équipe sont donc venus parler des métiers du cinéma Sylvie Peyre, Elise Lahouassa, Raphaël Richard et Frédéric Soleil.
Chacun a eu un parcours différent mais chacun se retrouve dans cette volonté de création, d’organisation entièrement dédiée au réalisateur et à son histoire….ses personnages……
Nombreux sont les pôles pour regrouper les métiers du cinéma :
– Les métiers de l’écriture et du développement
*scénariste : celui qui écrit l’histoire mais aussi tous les détails en lien avec cette histoire, les dialogues, les jeux de scènes. Sa formation est prioritairement littéraire car il faut aimer et savoir écrire. Après un bac littéraire, la formation peut être poursuivi en université ou dans une école : la plus adaptée : la FEMIS, école très sélective.
*storyboardeur : c’est la personne qui s’occupe de réussir le passage de l’écrit à l’image en faisant des dessins, des croquis pour penser et décrire les scènes complexes.
*Producteur, trice : c’est le véritable binôme avec son réalisateur, car il supervise l’artistique, le financier et le juridique du film. Il ou elle est responsable du film du début à la fin.
– Les métiers de la préproduction
*Directeur(trice) de casting
En collaboration étroite avec le réalisateur, il/elle choisit les comédiens pour incarner les différents rôles du film. Le choix des acteurs n’est pas anodin, car en fonction de l’aura des artistes sélectionnés cela permet d’ouvrir des financements au film. Il/elle peut travailler sur fichier voire sous la forme de casting sauvage .
Pour se former, il/elle peut emprunter des parcours variés . ses atouts sont ses capacités d’organisation et de relationnel pour comprendre les attentes quant au choix des comédiens.
*Directeur/trice de production
C’est une personne clé dans la fabrication d’un film. Il/elle établit le budget, veille à sa bonne exécution. Souvent présent sur le lieux du tournage, il/elle gère son organisation pratique et logistique. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le régisseur général, la 1ère assistante réalisateur. Il/elle doit avoir des qualités organisationnelles et aimer les chiffres. Des études de comptabilité sont souhaitables. Souvent, les directeurs/rices de production viennent de la régie générale ou de la mise en scène, parfois d’écoles de commerce, d’écoles de cinéma ou même sont autodidactes.
– Les Métiers de la mise en scène
*Réalisateur/rice
C’est un métier de créativité et de coordination. La réalisation nécessite de superviser de nombreux postes différents pour retranscrire le scénario. Il/elle filme les plans.
Pour se former, de nombreux parcours sont possibles : bac option cinéma, master professionnels de réalisation, mais aussi 2 écoles publiques sur concours : la FEMIS et la CinéFabrique.
*Scripte
En charge de la continuité du scénario, des raccords, ce poste nécessite observation et organisation.
Pour se former, on peut passer un BTS ou une licence de Cinéma. Là encore, la FEMIS, sur concours, forme spécifiquement à ce métier.
– Les métiers du jeu
*Acteur/trice
Après une sélection parfois difficile, les acteurs incarnent les personnages du scénario.
Pour le devenir, après un bac littéraire (car il faut aimer les textes) il faut faire des écoles d’art dramatique, qui ne s’obtiennent que sur concours. On peut passer par le conservatoire , des cours de théâtre aussi . L’expérience et la pratique font la différence. Toutefois, il est important d’être pris en charge par un agent.
*Agent
Il travaille de très près avec les directeurs de casting. L’agent conseille, négocie pour leurs artistes. (Au passage, je vous conseille la série Dix pour Cent……..réalisée par Cédric Klapisch !)
Le métier s’apprend sur le terrain, mais des formations de cinéma, de droit, d’économie ou de gestion peuvent aider.
– Les métiers de la création
*Décorateur
*Accessoiriste
*Menuisier
*Peintre
*Assistant architecte
Ces métiers sont nécessaires pour apprendre à allier technique et création, tout en étant à l’écoute des intentions de la mise en scène. Il faut savoir être polyvalent.
Pour se former, faire un bac option art plastique ou cinéma qui peut aider à accéder aux diplômes d’écoles d’art ou de cinéma comme la FEMIS. L’architecture aide aussi. Des CAP de métier du bâtiment Menuiserie/Serrurerie peuvent permettre d’accéder aux décors.
*Costumier
*Couturier
*Coiffeur
*Perruquier
*Maquilleur
Postes créatifs, ils sont indispensables à la préparation des comédiens et des figurants.
La formation passe par des CAP en maquillage, en esthétique comme des bacs professionnels. Pour les costumes, le CAP des métiers de la mode puis des diplômes d’art et techniques convient ; au même titre que la coiffure accessible par des CAP et des bacs Pro.
– Les métiers de la technique
*Directeur/trice de la photographie
Il/elle supervise la lumière, le cadrage et tous les choix techniques en lien avec l’image du film.
Après un bac scientifique, il est possible de rejoindre un BTS audiovisuel en métiers de l’image, mais aussi de préparer les concours d’écoles sélectives comme la FEMIS ou Louis Lumière.
*Chef/fe opérateur du son
Responsable de la prise de son du film. Il/elle doit faire en sorte que tout soit bien audible et compréhensible.
Le même chemin de formation que pour l’image est possible mais en option son.
*Machiniste, électricien de plateau
Ils s’occupent de la manutention et des équipements techniques pour le tournage.
Ce pôle nécessite de très bonnes connaissances à la fois en technique et en artistique.
Pour un tournage, la machinerie est très importante.
Les CAP et bacs pro permettent de se spécialiser dans les différentes filières.
– Les métiers de la logistique
*Régisseur/sseuse
Pour mener à bien un tournage et veiller au bien-être des personnes, de nombreux postes sont nécessaires, comme la cantine, les décors, les accessoires ….ce n’est pas rien. Un film a besoin de 30 à 50 décors, il aura besoin de 10 camions de matériel( pour La Venue de l’Avenir ) et jusqu’à 50 (pour Mission Impossible) .
Il/elle est le rouage indispensable et incontournable de la bonne mise en relation de tous les corps de métiers nécessaires au tournage, il/elle est le grand coordinateur qui veille au trajet du taxi qui arrive avec un acteur par exemple.
C’est un travail prenant, harassant car il est tout le temps sur les lieux de tournage, mais c’est enthousiasmant et émoustillant. Il/elle est un intermittent du spectacle et passe de tournage en tournage en changeant de réalisateur. Il/elle met ses qualités au service du réalisateur qui l’a choisi afin de lui permettre de fabriquer son film dans les meilleures conditions.
C’est un métier de gestion et de logistique. Il s’apprend sur le terrain, même si des formations comme un BTS audiovisuel ou des études de gestion de production peuvent beaucoup apporter. Il faut compter 5 ans pour devenir régisseur adjoint et 7 ans pour devenir général.
– Les métiers de la prestation
Ce sont des personnes qui sont engagées pour un besoin spécifique au film, dans des domaines très variés : cascadeur, loueur de décor, de costumes d’époques, conseillères historiques, dresseur d’animaux…….Cela dépend du film.
– Les métiers de la post-production
*Monteur image, son, mixeur
Après le tournage, il faut assembler images et sons pour construire le récit définitif, étape clé de la création.
Pour La Venue de l’Avenir, Cédric Klapisch a travaillé avec Anne-Sophie Bion, monteuse images et Nicolas Moreau monteur son.
Le récit du son est tout aussi important que le récit des images. Ce qui signifie que lors du montage image, il faut déjà penser au montage son qui vient après.
C’est un travail invisible pour le spectateur mais il est tellement primordial que personne ne s’aperçoive de ce que ce corps de métiers fait, car cela à une incidence sur le ressenti des personnes dans la salle quand ils regardent le film.
Le choix de l’équipe de montage est une histoire de feeling et de confiance car cela engage une collaboration et une complicité de 7 mois.
Le montage commence déjà au moment du tournage. Il est important de comprendre qu’un film se construit en 3 temps :
– > l’écriture du scénario
– > le tournage
– > le montage qui met le point final
Au montage, il faut par exemple imaginer le bruit d’une rue de Paris en 1895, il faut complètement l’inventer……et le réalisateur peut demander d’accentuer le bruit des abeilles dans une scène car cela a de l’importance pour l’ambiance du film à ce moment-là.
Pour se former, il faut découvrir les logiciels et les techniques de montage, pour cela un BTS audiovisuel ou une formation en université est envisageable.
*VFX artiste
Il est responsable des effets spéciaux.
Pour se former, un bac technologique en design et arts appliqués ou scientifique prépare à intégrer des écoles artistiques ou techniques pour découvrir les logiciels et différents outils.
– Les métiers de la diffusion
*Distributeur/trice
Il/elle s’occupe de la promotion et de la commercialisation du film. Il/elle élabore la stratégie marketing.
Il n’y a pas de parcours-types mais des écoles et universités proposent des formations générales sur des métiers du secteur cinématographique (production, distribution).
*Vendeur/deuse international/e
Il/elle s’occupe de vendre le film à l’étranger
*Attachée de presse
Il/elle organise la stratégie médiatique du film (interviews, projections presse…)
Une formation en communication, en commerce ou journalisme est recommandée.
A l’issue de cette découverte, il ne faut pas oublier de dire que 300 films sont produits en France chaque année. 200 millions de spectateurs viennent dans les salles dont 80 millions voient des films français.
J’espère que cet article vous aura permis de découvrir le champ des possibles qui s’ouvre à chacun qui veut bien en pousser la porte, afin de contribuer avec son métier à la bonne réalisation d’un film. Chacun peut trouver sa place.
Je suis convaincue que de nombreuses petites graines ont été plantées dans la tête de nos élèves de 3ème et qu’avec le temps, qui est celui de chacun, elles pousseront en magnifiques fleurs qui leur permettront d’envisager un avenir des meilleurs.
N’hésitez pas à consulter l’article de Madame Lemal sur les métiers du Cinéma ainsi que les formations proposées dans les secteurs proches du collège
N’oubliez pas à la fin de la projection du prochain film que vous irez voir de rendre hommage à toutes ces figures qui travaillent dans l’ombre et qui n’apparaissent qu’à la fin, dans le générique et vous ne verrez plus le monde du Cinéma avec les mêmes yeux.
Enrichissez-vous de cette expérience inédite et unique qui nous a été donnée de vivre.
Osez vous lancer dans cette belle aventure humaine !
Régalez-vous de ce film qui est en salle, et qui vous permettra de comprendre que, quand on regarde l’Avenir des personnes d’il y a 150 ans, on regarde le présent d’une autre façon.
Merci à Cédric Klapisch de questionner notre époque en jetant un coup d’œil dans le passé.
Surtout, je lui souhaite très sincèrement que, ce film qui lui a ouvert les portes du Festival de Cannes pour la première fois de sa carrière, soit couronné de succès et de nombreux spectateurs !
Chapeau et encore mille fois merci à vous, Cédric Klapisch et à toute votre équipe.
Laurence Borrel
Documents joints
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