Retour sur la Semaine des Mathématiques 2025 au Collège Montaigne
samedi 29 mars 2025 , par
Du lundi 10 mars au lundi 17 mars 2025, s’est déroulée la Semaine des Mathématiques, orchestrée par Mme Poman et M. Jaffrès. Avant même son lancement, une première énigme avait été proposée et résolue dans toutes les classes, histoire d’échauffer les méninges des élèves.
Cette semaine a été rythmée par trois temps forts :
Première étape : les énigmes à travers le collège
Du lundi 10 au mercredi 12 mars, les élèves ont pu se creuser la tête avec huit énigmes affichées dans les couloirs et la cour de récréation. Un bulletin-réponse complété devait être déposé dans une urne installée dans le hall du collège. Ceux qui ont tenté leur chance ont pu découvrir que parfois, les maths, c’est un peu comme un labyrinthe : il faut trouver le bon chemin et éviter les pièges des énoncés tordus !
L’engouement a été au rendez-vous, avec 201 bulletins déposés. Parmi eux, 159 provenaient des élèves de 6ème et 5ème, tandis que seulement 42 courageux 4èmes et 3èmes ont osé relever le défi. Après correction, dix élèves de 4ème/3ème ont obtenu un sans-faute, leur assurant une qualification sans tirage au sort. Du côté des 6ème/5ème, aucun bulletin ne comportait toutes les bonnes réponses : sept élèves ayant obtenu huit bonnes réponses ont été sélectionnés, et trois autres ont été tirés au sort parmi ceux ayant eu sept bonnes réponses.
(Répartition détaillée des résultats disponible parmi les images jointes à cet article.)
Deuxième étape : un escape game mythologique
Les 20 élèves qualifiés ont ensuite été conviés à un escape game conçu par Mme Poman et M. Jaffrès, qui s’est déroulé le vendredi après-midi. Plongés dans l’univers de la mythologie grecque, ils ont été accueillis par Héra et Zeus en personne (ou du moins par leurs professeurs temporairement investis de ces rôles divins).
Leur mission ? Libérer Pythagore et Thalès, retenus en otage dans les profondeurs du Tartare par Hadès, jaloux de leur génie mathématique. Mais avant d’accéder aux Enfers, encore fallait-il se montrer digne en résolvant l’énigme du sphinx :
« Il y a deux sœurs : l’une donne naissance à l’autre et elle, à son tour, donne naissance à la première. Qui sont-elles ? »
Après l’avoir déchiffrée (bravo à ceux qui ont trouvé la réponse !), les élèves ont pénétré dans les ténèbres... ou plutôt dans les salles 230 et 232, alias « les Enfers des mathématiques », où théorèmes et équations ont déjà mis à rude épreuve plus d’un collégien.
Là, un message d’Hermès leur indiquait comment retrouver ses précieuses chaussures ailées, indispensables pour traverser le Styx. Quatre énigmes plus tard, le coffre contenant les fameuses chaussures était ouvert, permettant à nos aventuriers de poursuivre leur périple.
Mais le chemin vers la liberté était encore semé d’embûches ! Ils ont dû affronter le Minotaure et Méduse, monstres redoutables qui ne se laissent pas vaincre sans un bon raisonnement logique. Après cette ultime épreuve, un dernier indice est apparu : « La clé est dissimulée sous l’entrée de la geôle. »
Hélas, en ouvrant la cellule, les élèves ont découvert que Pythagore et Thalès n’avaient pas survécu aux années de tourment infligées par Hadès. Cependant, dans un ultime effort, nos mathématiciens déchus avaient laissé derrière eux un carnet de notes contenant leurs précieuses recherches.
Ainsi se termina cette quête épique. Heureusement, les 20 aventuriers n’ont pas quitté l’escape game les mains vides : grâce à la générosité du FSE, chacun a reçu un bon d’achat de 10 euros en récompense de leur courage (et de leur persévérance face aux chiffres !).
Troisième étape : le concours « Drôles de Maths »
Le lundi 17 mars, pour conclure cette semaine intense, 249 élèves ont participé au concours national « Drôles de Maths », un défi stimulant mêlant logique et réflexion. Les résultats seront dévoilés plus tard dans l’année, et l’ensemble des participants recevra des lots en fonction de leur classement, aussi bien à l’échelle nationale qu’au sein du collège.
Un grand merci et… à l’année prochaine ?
Cette Semaine des Mathématiques fut un moment riche en défis et en découvertes, mais aussi en heures de réflexion, de conception, de préparation et de correction pour nous, organisateurs.
Nous tenons donc à remercier chaleureusement tous les élèves participants, ainsi que nos collègues qui nous ont aidés à mener ce projet à bien. Un immense merci également à la direction pour son soutien, qui nous a permis de proposer ces activités dans les meilleures conditions.
Nous vous laissons avec quelques photos souvenirs de cette aventure... et qui sait, peut-être à l’année prochaine pour de nouvelles énigmes et défis mathématiques !
L. Poman et G. Jaffrès
Documents joints
correction_enigmes.pdf
PDF - 533.5 ko
diagramme_reussite_semaine_des_maths.pdf
PDF - 196.5 ko
Dans la même rubrique
Les dangers du son
Travail effectué dans le cadre du parcours éducatif de santé, par les 4ème 5.