Une sortie à Nausicaa, un centre de la mer engagé !

mercredi 4 juin 2025 , par Anne Leautey

Le mardi 27 mai, les élèves de 6e2, quelques élèves UPE2A et les éco-délégués se sont donnés rendez-vous sur le parvis du collège de bien bonne heure pour partir ensemble à la découverte de Nausicaa, le centre de la mer situé à Boulogne-sur-Mer, dans les Hauts-de-France. Tous ces élèves ont un point commun : cette année, ils ont tous travaillé sur un projet en lien avec l’Océan et sa biodiversité à protéger.

Une fois sur place, les élèves ont commencé par un "voyage en haute mer" à la découverte du grand spectacle de l’Océan et des nombreuses espèces marines qui y vivent, telles que les planctons de toutes sortes, les méduses, les requins, les calamars, les raies, etc... La visite a été agréablement ponctuée par l’animation « nourrissage » : les élèves ont ainsi été impressionnés par le spectacle de la vie sous-marine dans un aquarium géant, le plus grand d’Europe (20 m de long et 5 m de haut).

Les élèves ont ensuite visité l’exposition « Des rivages et des hommes », pour un tour des mers du monde : mer du Nord, Méditerranée, côte californienne, mers tropicales, etc... Poissons clowns, murènes, mérous, hippocampes, coraux, forêt de kelp (la plus grande algue du monde), lions de mer, roussettes, etc... ont alors pu être admirés.

Pour terminer la matinée, les élèves ont finalement visité l’exposition « Dans l’œil du climat » pour mieux comprendre l’impact des activités humaines sur l’Océan, ainsi que dans notre quotidien, que ce soit chez nous en France, ou au Groenland ou encore dans la forêt amazonienne. Une expérience immersive a été très appréciée par les élèves qui se sont « téléportés » pour observer les bouleversements liés au dérèglement climatique aux quatre coins du globe, des pôles à l’océan, et de la forêt à la ville. Un autre moment important dans cette visite : la rencontre avec les manchots du Cap, victimes du dérèglement climatique qui, en raison de la modification des courants marins, sont obligés de nager de plus en plus loin pour se nourrir.

L’heure du pique-nique est enfin arrivée ! Les élèves affamés sont sortis du centre Nausicaa pour se diriger vers la plage, en bravant le vent et la pluie. Malgré les aléas météorologiques, la bonne humeur était au rendez-vous !

Une fois leur énergie retrouvée, les élèves ont bénéficié d’une activité pédagogique en extérieur, sur la plage elle-même. Plusieurs thèmes ont été abordés : les couleurs du ciel, de la mer et du sable donnant son nom à la côte d’Opale où se trouve Nausicaa ; la texture du sable sec en comparaison avec celle du sable mouillé ; les marées ; la laisse de mer et ce qu’on peut y trouver, que ce soit d’origine naturelle ou humaine. Quelques élèves courageux ont même mis les pieds, voire les jambes, dans l’eau, qui ne s’est pas révélée si froide que cela d’après eux...

De retour à Nausicaa, les élèves se sont installés pour avancer dans leur travail du jour : un livret leur avait en effet été remis à la sortie du bus pour retranscrire par écrit et par dessin les connaissances acquises tout au long de la journée. Ce temps calme a permis d’attendre patiemment les ateliers pédagogiques de l’après-midi, pour lesquels les élèves se sont partagés en deux groupes, d’un côté les 6e2 et les élèves UPE2A, et d’un autre côté les éco-délégués.

Dans le cadre de l’atelier « Au pays de la mer », les élèves de 6e2 et les élèves UPE2A ont pu faire part de leurs impressions et découvrir de plus près les différentes espèces qui peuplent les espaces marins. Ils ont également mené une activité réflexive sur une ville imaginaire sous-marine, la cité « Aquaria ».
Dans un premier temps, les élèves ont ainsi traduit leur émerveillement devant la mascotte de l’aquarium : Raie Charles (nous vous laissons deviner le jeu de mots..), une raie manta de plus de 4 mètres d’envergure et qui pèse environ 750 kg ! Mais aussi leur curiosité devant la découverte des méduses, des hippocampes, des bancs de poissons qui profitent de la raie pour avancer dans l’eau...
La médiatrice scientifique les a ensuite invités à s’approcher d’un aquarium « pédagogique » pour observer de plus près la vie sous-marine de différentes espèces. Ainsi, les mouvements de l’anémone de mer, l’alimentation des oursins et des étoiles de mer ou encore le camouflage des crevettes n’ont plus de secrets pour eux ! Les élèves ont également pu observer de plus près le fameux Gobie, un poisson particulièrement sensible au réchauffement climatique et qu’ils avaient déjà pu identifier dans les conférences précédentes du projet mené en classe (le concours « Le parlement des enfants »).
Dans un deuxième temps, les élèves ont découvert l’histoire de la cité fictive « Aquaria » et ont fait travailler leur imagination en réfléchissant aux différents problèmes que poserait la construction d’une ville sous-marine : comment se déplacer ? Comment se chauffer ? Comment se nourrir ? Et comment respirer ? Des solutions innovantes et des dessins créatifs ont été proposés, nul doute qu’ils ont été conquis par « Le pays de la mer » !

En parallèle, les éco-délégués ont assisté à un autre atelier intitulé « Qui mange qui ? ». Par petits groupes, ils ont approfondi le concept des chaînes alimentaires dans cinq écosystèmes marins, situés à différents endroits de la planète. Grâce à des défis basés sur une observation au microscope, des documents scientifiques variés (vidéo, audio, texte), et un jeu type « qui est-ce ? », les éco-délégués ont réussi à reconstituer les différents maillons de la chaîne alimentaire de leur écosystème.
Ensuite, ils ont été amenés à comprendre l’importance de maintenir un équilibre entre les différents maillons de ces chaînes. En effet, lorsqu’un maillon est menacé, en raison de l’impact des activités humaines (pêche, pollution, dérèglement climatique), c’est alors toute la chaîne qui est menacée, voire qui peut s’effondrer. Des actions pour limiter l’impact des activités humaines ont été évoquées : la pêche durable notamment, ainsi que tout ce qui peut contribuer à limiter la pollution des océans et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les éco-délégués ont ainsi eu l’occasion de réinvestir les connaissances acquises lors des différents temps-forts qu’ils ont vécus cette année : intervention de l’association Ocean Academy, sortie au Salon de la Plongée et préparation des ateliers pédagogiques du Clean Up Day.

Tous les élèves se sont ensuite retrouvés pour repartir ensemble vers Conflans-Sainte-Honorine, à peine fatigués de leur journée qui avait pourtant démarré bien tôt, mais surtout émerveillés de tout ce qu’ils ont vu au cours de la journée, et avec une bonne humeur persistante et contagieuse !

Un grand merci aux élèves pour leur curiosité et leur attitude positive tout au long de la journée, à Mme Le Carré pour l’organisation de la sortie, aux accompagnateurs, enseignantes et parent d’élève, et à la Direction pour avoir soutenu le projet.

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