Clean Up Day 2025

samedi 10 mai 2025 , par Anne Leautey

Le but du Clean Up Day est de sensibiliser tous les élèves de 6e au développement durable, afin de les aider à adopter des gestes éco-responsables dans leur vie quotidienne.

Dans le cadre de l’année de la mer en France, les éco-délégués ont choisi de travailler sur le thème de la protection de la mer et de sa biodiversité. Cela correspond à l’objectif 14 des Objectifs de Développement Durable édités par l’ONU :

Les éco-délégués ont ainsi créé deux jeux pédagogiques, qu’ils ont animés devant chaque classe de 6e.

 Fish and Tri (jeu créé par les éco-délégués des niveaux 5e et 3e) : grâce à un jeu de type mémory, appelé Nemory, les élèves de 6e en ont appris plus sur le tri des déchets et sur les menaces de surpêche pesant sur certaines espèces de poissons. Après avoir résolu des énigmes portant sur leurs nouvelles connaissances, ils ont obtenu le code d’un cadenas, leur permettant d’ouvrir un coffre contenant des épuisettes. Ils ont ensuite été invités à nettoyer l’océan (dans un aquarium !) de ses déchets en prenant soin de trier ceux-ci dans les bonnes poubelles, tout en veillant à préserver les poissons surpêchés.

 Mystery aquatic animal (jeu créé par les éco-délégués des niveaux 6e et 4e) : grâce à des affiches réalisées par les éco-délégués, les élèves de 6e ont découvert des animaux marins menacés par divers facteurs, tels que la pollution, la surpêche, le braconnage, le dérèglement climatique, etc... La résolution d’une énigme portant sur ces animaux marins leur a ensuite permis de jouer à un jeu de type devine-tête.

A l’issue de ces deux jeux, les élèves de 6e ont réalisé un petit quiz pour tester leurs nouvelles connaissances. Puis, les éco-délégués les ont invités à participer à un concours d’affiche visant à gagner la palme de l’éco-sixième 2025 et à sensibiliser le plus de personnes possible à adopter également des gestes éco-responsables. Le thème de ce concours est le suivant : « il faut protéger la biodiversité marine des déchets trop souvent laissés par terre, qui se retrouvent ensuite dans la mer ».

A bientôt dans un nouvel article pour découvrir la classe de 6e ayant remporté la palme de l’éco-sixième 2025...

Dans la même rubrique