La Banque Alimentaire à Montaigne

Mis à jour le dimanche 15 février 2026 , par Anne Leautey

Dans le cadre de leur travail de l’année sur le gaspillage alimentaire, les éco-délégués ont été sensibilisés à la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Les Banques Alimentaires sont en effet au cœur de cette lutte et font régulièrement des interventions dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur. Leur but est de transmettre aux jeunes leurs valeurs : partage, gratuité, bénévolat et don.

Le fonctionnement des Banques Alimentaires a été expliqué aux éco-délégués, ainsi que quelques notions essentielles pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, ils ont été sensibilisés à la différence entre une « Date Limite de Consommation » (ou DLC) et une « Date de Durabilité Minimale « (ou DDM) :


  la DLC indique une limite impérative (« A consommer jusqu’au 25/02/26 » par exemple). Il s’agit généralement des produits frais, tels que viandes, poissons, charcuterie, etc… Au-delà de cette date, les aliments sont impropres à la consommation et représentent un risque pour le consommateur, à l’exception des yaourts qui peuvent être mangés jusqu’à une semaine après la DLC (sous réserve d’avoir strictement respecté la chaîne du froid).
  la DDM est une date indicative (« A consommer de préférence avant 12/26 » par exemple). Les aliments concernés peuvent tout à fait être vendus et consommés après avoir dépassé leur DDM, ils ne représentent aucun risque pour la santé du consommateur mais ils peuvent avoir perdu en qualité nutritionnelle et gustative (texture, goût…). Dans tous les cas, on veillera à vérifier l’état de l’emballage, ainsi que l’aspect visuel et l’odeur du produit avant sa consommation éventuelle.

Les éco-délégués ont été particulièrement attentifs pendant cette intervention, ils ont su également poser des questions pertinentes. Tout cela a permis de nourrir leur réflexion sur les projets qu’ils vont réaliser au sein du collège et dont vous entendrez parler très bientôt…

Dans la même rubrique