Visite autour de la géographie et des mathématiques pour les 3èmes 8

mardi 20 mai 2025 , par Gaël Jaffrès

Le 4 mars 2025, les élèves de 3ème 8 se sont rendus à Paris afin de créer des liens entre la géographie et les mathématiques.
Le trajet en RER a permis de redécouvrir la structure de l’aire urbaine parisienne : la couronne périurbaine, la banlieue et la ville-centre.
A la sortie du métro, les élèves ont aperçu émerveillés la Tour Eiffel, nous nous sommes rendus ensuite aux Invalides pour rejoindre notre guide au Musée des Plans et reliefs.
Après une courte introduction au sujet des maquettes, les élèves ont dû réaliser un croquis à partir des maquettes. Dans la pénombre, pour préserver le travail de Vauban, ministre de Louis XIV, ils ont dû passer d’une vision 3D à une vision en 2D en respectant les codes de la cartographie. Equipés de crayons de couleur et de lampes de poche individuelles, ils ont réalisé sérieusement l’activité. Certains ont d’ailleurs été félicités par notre guide !
Après une pause déjeuner dans les jardins des Invalides, nous avons rejoint la Maison Poincaré, musée des Mathématiques. La classe a été partagée en deux groupes. Les élèves du premier groupe ont pu découvrir le musée à travers les explications et les mises en scène d’un guide. A chaque fois, les découvertes liaient la géographie aux mathématiques : géolocalisation, les fractales en lien avec les littoraux, la fabrication des cartes qui peuvent être différentes en fonction de leurs usages.
L’autre groupe bénéficiait d’une initiation à la théorie des graphes, notamment à partir du théorème des quatre couleurs. Les élèves ont dû colorier une carte de l’Europe en utilisant le minimum de couleurs afin qu’aucun pays ne partageant une frontière ne soit colorié de la même couleur. Ensuite, l’animateur leur a fait découvrir le problème des ponts de Königsberg, pour élargir à la fabrication des lignes de métro et des fréquences des lignes téléphoniques.
Enfin, nous sommes retournés au collège en respectant les règles de civilité dans les transports en commun.

M. Jaffrès et Mme Zerjav

Galerie d'images

Documents joints

Dans la même rubrique